Huiles essentielles, ne jouez pas avec le feu !

Lundi 15 août 2016 par

Huiles essentielles, ne jouez pas avec le feu !

Certaines essences et huiles essentielles contiennent des dérivés coumariniques. Ce nom ne vous évoque sans doute rien mais lorsque de telles molécules sont présentes dans une essence ou une huile essentielle elles lui confèrent une toxicité particulière : la photosensibilisation.

Toutes les essences de zestes des membres de la famille des citrus sont photosensibilisantes.

Les plus utilisées sont l’essence de:

  • citron (Citrus limon)
  •  mandarine (Citrus reticulata)
  • orange (Citrus aurantium)
  • pamplemousse (Citrus x paradisi)
  • citron vert (Citrus latifolia)

Deux huiles essentielles en contiennent également :

  • le khella (Ammi visnaga), huile essentielle peu connue utilisée pour ses propriétés antiasthmatiques.
  • l’angélique officinale (Angelica archangelica), huile essentielle aux propriétés antimicrobiennes, régulatrices du cycle menstruel et du microbiote.

Appliquées sur la peau, ces essences et huiles essentielles la rendent plus sensible aux rayons du soleil pouvant créer des dommages allant de la simple irritation à la brûlure sévère. Certains avancent même qu’elles exposeraient à un risque accru de carcinogenèse.

Pour la prise orale de ces mêmes huiles et essences le débat n’est pas aussi tranché, si l’on admet que l’effet a pu être décrit, c’est dans une moindre mesure au niveau de l’intensité.

Au vu de ces explications, il apparaît évident qu’il est formellement proscrit d’appliquer sur la peau une de ces préparations avant une exposition au soleil. La prudence conduira à faire de même pour une prise orale.

Pour un bon usage en toute sécurité, on laissera un intervalle de 6 à 8 h entre l’application cutanée de l’essence ou de l’huile essentielle et une quelconque exposition au soleil. Appliquées le soir, elles seront donc sans danger.

 

Posts en relations

Tags

Partager

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>